Le First 30 du club

Photo

Le CNGx met à disposition pour ses adhérents un bateau type First 30

(voir fiche technique ci dessous )

dénommé le « SOFT SUN« .

Son utilisation est soumise à des modalités d’utilisation qui doivent être approuvées avant le départ :

Généralités

Lors de ses sorties, le SOFT SUN est placé sous la responsabilité d’un chef de bord autorisé par le conseil d’administration du club.
L’utilisation du SOFT SUN par les moins de 25 ans est privilégiée en termes de cout.
Le SOFT SUN est basé dans le bassin à flot de PORT TUDY, ILE de GROIX.

Le chef de bord aura soin de s’assurer de la composition de l’équipage du SOFT SUN.
Les adhérents inscrits à une sortie devront se rapprocher du chef de bord responsable de celle-ci, au plus tard quatre  jours avant  la sortie afin de préciser les modalités pratiques, en particulier :

  • Avitaillement
  • Embarquement

Les adhérents inscrits à une sortie,  qui n’auront pas confirmé au chef de bord leur participation au plus tard quatre jours avant  la sortie, verront leur place remise à disposition de suppléants ou à des adhérents désirant effectuer cette sortie.
Le SOFT SUN peut être utilisé, en dehors du calendrier établi, par des adhérents du CNG, pour autant qu’un chef de bord homologué soit susceptible d’encadrer la sortie.

Chef de bord

La nomination des Chefs de bord s’effectue au cours de réunions du conseil d administration, par les membres du conseil et les chefs de bord déjà nommés.

Leur candidature n’est recevable qu’après acquittement de leur cotisation.

Rôle du chef de bord

Il est compétent en ce qui concerne :

  • La navigation et la sécurité en mer,
  • La manœuvre et le réglage du voilier,
  • La météo.

En tant que responsable, il accepte les règles d’utilisation du SOFT SUN, connaît parfaitement ses propres limites et celles de l’équipage.

Il sait à tout moment modifier le programme de la sortie en fonction des conditions de navigation.
Dans le cadre des sorties, il a un rôle de formateur envers les adhérents inscrits à la sortie voile.

Règles d’utilisation

Chaque chef de bord détient une clef du local pour : récupérer et remettre l’acte de Francisation, le livre de bord et les clés du SOFT SUN.

Il inscrit sur le tableau prévu à cet effet :

  • Le nom du chef de bord,
  • Le nom de chacun des équipiers,
  • La destination prévue,
  • La durée probable.

Il est à noter le point suivant :

Le conseil d’administration du C.N.G exige de Porter obligatoirement le gilet de sauvetage et, à partir d’un ris dans la grand voile, le harnais.

Un contact à l’instigation du chef de bord de la prochaine sortie devra être établi avec celui de la dernière sortie pour les éventuelles remarques concernant l’état du SOFT SUN.

  • Niveaux : eau, gaz, gasoil,
  • Etat du matériel de navigation et de sécurité,
  • De faire éventuellement le plein de la nourrice de secours (20L),
  • Remarques diverses.

Le chef de bord à l’obligation de remplir le livre de bord à chaque sortie, et  d’y mentionner :

  • La liste de l’équipage réel,
  • Les incidents survenus,
  • Les niveaux : eau, gaz, gasoil,
  • Les heures de marche du moteur,
  • L’état du matériel de navigation.

De noter toute remarque susceptible d’améliorer :

  • L’état du Bateau,
  • La sécurité de ses utilisateurs.

Au terme de la sortie les batteries devront être coupées au moyen des coupe circuit.
Le SOFT SUN devra être maintenu en parfait état de propreté et prêt à fonctionner pour la sortie suivante.

Il appartient au chef de bord de remédier immédiatement, et en tout état de cause en fin de chaque sortie, aux petites avaries qui auraient pu survenir.
Les avaries qui ne peuvent être immédiatement réparées devront être signalées sur le livre de bord.

Le chef de bord descendant devra faire le nécessaire pour que ces avaries soient réparées pour la sortie suivante en coordination avec le C.N.G
Deux week-ends entretien, un en début de saison et un en fin de saison seront programmés pour la maintenance du SOFT SUN.

Les adhérents sont invités à participer à ces travaux d’entretien.

Utilisation du SOFT SUN en régate

Cette fonction particulière devra faire l’objet d’une approbation du conseil d’administration du C.N.G

Les règles d’utilisation du SOFT SUN en régate sont identiques à celles de la croisière.
Le chef de bord et les équipiers, outre leur adhésion aux C.N.G doivent être en possession d’une licence permettant la participation aux compétitions officielles.

Les devoirs des Utilisateurs

Pour naviguer sur le SOFT SUN il faut :

  • Etre Adhérent du C.N.G. à jour de sa cotisation.

Une caution égale au  montant de la franchise de notre assurance (Actuellement 150€) sera demandée au chef de bord avant chaque départ en croisière de plus d’une journée .Les jeunes chef de bord mutualiseront cette caution pour l’année.

Il est à noter que :

  • Les adhérents de moins de 25 ans auront la mise à disposition du SOFT SUN gratuite. Seuls les consommables et les places de ports seront à leurs frais
  • Les adhérents équipiers de plus de 25 ans devront acquitter une participation de 60 Euros pour une sortie à la journée, de 120 Euros par journée en croisière. et par personne avec un minimum de x euros pour une croisiuipier

Le président

Thierry Losq

Date et Signature précédés de la mention « lu et approuvé »

               Le Chef de Bord

 

Fiche Technique du Soft Sun :

FIRST 30 (1977-1984)

Voile , Monocoque | Habitables de course-croisière | Longueur : 8.8 m

Photos

Fiche technique

Chantier                         Bénéteau

02 51 60 50 00

Architecte                         André Mauric
Année de lancement de la série 1977
Année de fin de la série 1984
Nombre de produits 969
Longueur de coque (m) 8.8
Largeur de coque (m) 2.86
Longueur de flottaison (m) 7.75
Type d’appendice Quillard GTE
Matériau Polyester monolithique
Tirant d’eau (m) 1.73
Voilure au portant (m²) 86.4
Voilure au près (m²) 49.75
Grand-voile 16.4
Foc ou génois 33.5
Spi classique 70
Tirant d’air 12.12
Trapèze Non
Type de gréement Sloop en tête
Lest (kg) 1700
Déplacement lège (kg) 3450
Type de transmission moteur Ligne d’arbre
Puissance standard (ch) 16
Capacité carburant (l) 30
Nombre cabines minimum 2
2
Nombre couchettes minimum 4
Nombre couchettes maximum 7
Toilettes 1
Salle(s) d’eau 1
Hauteur sous barrot (m) 1.84
Capacité eau (l) 90
Catégorie de conception CE mini D
Catégorie de conception CE maxi B
Catégorie de navigation 2
Jauge en douane (tx) 7.1
Portrait express Moulé à partir de la coque de I’Impensable, vainqueur de la Half-Ton Cup en 1973 barré par Michel Briand, le First 30, présenté au Salon nautique 1976, est élu bateau de l’année en 1978 et devient, de 1979 à 1981, le bateau officiel du Tour de France à la voile.
L’avis de la rédaction Bien qu’à peine en dessous des 9 mètres, le First 30 rivalise avec des unités plus grandes. Issue d’une carène de half-tonner, c’est une unité dynamique, bonne à toutes les allures. Son cockpit étroit et le frégatage de sa coque accusent son âge. Sa disposition date de « l’avant-tout-cabine-arrière ». Une valeur sûre d’un bon rapport qualité-prix.
Essai dans Voiles et Voiliers 78
Bilan dans Voiles et Voiliers 288
Voilure près poids 14.46
Voilure près largeur 17.45
Voilure portant poids 25.04
Voilure portant largeur 30.21

 

 

Partager :
Share on FacebookShare on Google+Share on LinkedInTweet about this on TwitterShare on TumblrPin on PinterestPrint this pageEmail this to someone